marché st jean de luz
Organisez votre séjour
Réservations Tarifs Disponibilités
Camping Saint Jean de Luz » Activités au Pays-Basque » Marchés Pays Basque

Les plus beaux marchés du Pays basque

Pendant votre séjour dans notre camping au Pays Basque, ne manquez pas de faire un tour sur les meilleurs marchés du Pays Basque autour de Saint Jean de Luz :

Halles et marchés de Saint-Jean-de-Luz

Réputé pour la fraîcheur de ses produits et pour son atmosphère unique, le marché de Saint Jean de Luz est un incontournable pour découvrir les spécialités basques et goûter des produits frais et locaux de haute qualité. Les marchands et leurs étals animent les halles de Saint-Jean-de-Luz tous les matins du lundi au samedi. Depuis 1884, on s’y approvisionne en charcuteries locales, en gâteaux basques, en piments et en fromages de brebis. Institution locale séculaire, les halles de Saint-Jean-de-Luz sont notamment réputées pour leurs étals de poissonnerie, on l’on trouve encore les merlus fraîchement pêchés par les derniers ligneurs artisanaux du port. Les mardis et vendredis, le marché de Saint Jean de Luz hebdomadaire enrichit son panel de produits du terroir d’autres spécialités, de stands d’artisanat local ou de textile. L’ambiance invite plus que jamais à profiter des fritures, assiettes de charcuterie et tapas de la guinguette des halles.

Halles et marchés de Bayonne

En bord de Nive, le marché de Bayonne couvert s’anime tous les jours d’étals de producteurs aux parfums variés, jusqu’à 13h30 du lundi au jeudi, et jusqu’à 14h30 les vendredis, samedis et dimanches. Les mardis, jeudis et samedis matin, le marché de Bayonne se poursuit sur le carreau des halles et sur les quais de la Nive avec des étals de fruits et légumes et des stands de vêtements. Les amateurs de poissons et de fruits de mer peuvent retrouver les pêcheurs et conchyliculteurs locaux du lundi au samedi sur les allées marines au bord de l’Adour. D’autres quartiers de Bayonne accueillent des producteurs du pays : le Marquisat et le Polo-Beyris les vendredis matin, la place des Gascons les mercredis. Un samedi par mois, d’agréables chants basques descendent du balcon des halles de Bayonne : l’occasion de faire son marché dans une atmosphère unique, entre parfums, gourmandises locales et musiques traditionnelles.

 

Le marché du Quintaou à Anglet

Célèbre dans tout le Pays Basque, le marché du Quintaou est devenu en trente années l’un des plus grands du Sud-Ouest de la France. Toute l’année, des centaines de chalands s’y donnent rendez-vous les jeudis et dimanches matin. Au fil des saisons, les étals se renouvellent de produits frais et locaux de haute qualité, mais aussi d’artisanat, de vêtements et autres marchandises non-alimentaires. Les produits bio sont très présents sur le marché du Quintaou d’Anglet, représentés par plusieurs producteurs locaux labellisés. Pour faciliter l’accès des habitants et des vacanciers à ce grand marché du Pays Basque, la commune d’Anglet a développé un service de navette gratuite qui relie le quartier de l’Union à l’esplanade du Quintaou.

 

Le marché historique d’Espelette

Depuis le 17e siècle, le marché d’Espelette est le rendez-vous basque incontournable du mercredi matin. Il est bien sûr l’occasion de faire son choix parmi plusieurs étals de piments et de spécialités pimentées, mais aussi de découvrir et de goûter les produits des apiculteurs locaux, les foies gras ou les confitures basques. Traditionnellement, le jour de marché à Espelette est l’occasion de déguster un Axoa de veau, sur les étals à emporter ou à la terrasse des restaurants qui ne manquent pas de faire figurer cette mythique spécialité à leur carte. Les producteurs locaux de fromages, charcuteries, vins et autres spécialités alimentaires se réunissent sous le marché couvert. Les autres étals animent la Merkatu Plaza en extérieur. En juillet et en août, Espelette accueille aussi un petit marché de producteurs sur la place du jeu de Paume les samedis matin : il réunit exclusivement des artisans et producteurs basques.

 

L’incontournable marché de Saint Jean Pied de Port

Réputé pour son ambiance et célèbre pour son caractère historique, le marché de Saint Jean Pied de Port se déroule face à l’église Notre-Dame-du-Bout-du-Pont depuis le 18e siècle. Chaque lundi matin à Saint Jean Pied de Port, il est le lieu de rendez-vous des producteurs locaux de fromages de brebis, de jambons basques, de cidres du pays, de miels et de confitures, de chocolat et de vins d’Irouléguy. En été, il accueille également de nombreux étals d’artisanat ou de saveurs du monde. En automne, en hiver et au printemps, une partie de pelote est organisée chaque jour de marché à Saint Jean Pied de Port sur le trinquet Garat : l’occasion de découvrir ce sport local dans une ambiance authentique.

 

  • Marché Saint Jean de Luz
  • Marche Saint Jean de Luz
  • Marché de saint Jean de Luz